top of page

Une aventure créative

46769083_s.jpg

Durant la préhistoire, les premières traces d’encadrement font état d’un trait tracé tout autour d’un dessin formant un carré. Puis au IIème siècle, tandis que les Chinois encadraient leurs peintures avec des bandes de soie ou de papier, les portraits de Fayoum encadrés de baguettes de bois annoncent les premiers vrais cadres, comme nous l’entendons aujourd’hui.

Il faudra néanmoins attendre la renaissance pour que les cadres prennent leurs lettres de noblesse et soient considérés comme de véritables œuvres d’art.

L’encadrement est devenu un art. Il s’appréhende de différentes façons. Tout d’abord, l’encadrement a une mission de protection des œuvres d’art. Peintures, toiles, photographies, aquarelles, gravures, lithographies…nécessitent d’être protéger des dégradations du temps ou de l’environnement extérieur.

Enfin, l’encadrement ne se limite pas à cet aspect pratique. Un cadre permettra de mettre en valeur une œuvre sans pour autant l’occulter.

« L’objectif, c’est la mise en valeur du tableau, de la gravure, sans jamais prendre le dessus. Il y a un équilibre à trouver. Ce qui est important, c’est l’harmonie. »

bottom of page